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The GREAT JOHN TIMBER RailRoad
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The GREAT JOHN TIMBER RailRoad
29 janvier 2013

Pacific North West - Troisième semaine.

Après les quelques 2.500 bornes parcourues dans cette partie forestière du nord-ouest des States, nous voilà fin prêts pour passer au Canada. C'est le fils de Ma, résident en Alberta, qui vient nous chercher à notre motel de Bellevue. On avait rentré la bagnole chez Alamo la veille : en voici enfin une photo :

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Ce lundi, nous voilà donc dans le "bahut" de Yannick, plein nord. La frontière est toute proche, les douaniers sympas. C'est vrai qu'on a toujours quelques appréhensions avec leurs rêglements parfois tordus.
 On embarque sur le ferry qui nous emmène sur Vancouver Island : deux heures de traversées au départ de Horse Shoe Bay, un peu au nord de Vancouver. Cette grande île, quatre fois la Corse, possède un climat océanique très particulier. Couverte de nombreuses forêts, de montagnes enneigées, la fréquentation touristique a progressivement remplacé les exploitations forestières, nombreuses dans la première moitié du 20ème siècle. Plus de 70 réseaux assez courts déroulaient leus voies normales et de trois pieds principalement dans le sud. Nous parcourons une centaine de km sur l'île avant de parvenir à Port Alberni, première étape.

Dès le lendemain, visite "touristique" dans la partie ouest, côte Pacifique, les forêts pluviales sont extraordinaires de luxuriance ! Il s'agit de forêts intactes, jamais exploitées et laissées à l'abandon complet : fascinantes visites ! Cette partie de l'île est exceptionnellement sauvage et les paysages traversés réellement spectaculaires. Il y en aura bientôt des photos sur le blog de Ma.

Au hasard des routes, à côté du Lake Cowichan : :
 encore un petit musée avec du matériel typique

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 Et le lendemain, rendez-vous pris avec un contact local, en route pour la "MacLean Sawmill". Une ligne touristique de 5 km relie la ville de Port Alberni au site de la scierie. Alberni Steam Railway

 David, un ami d'un ami nous accueille gentiment et nous aurons droit à une visite privée de la scierie et des engins exposés.

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Il s'agit bien d'une ancienne scierie, fonctionnant toujours à la vapeur. Ici, ce n'est ouvert qu'un nombre limité de week-ends par an, avec les démonstrations de cette scierie et surtout du skidder voisin, également "steam operated" ! Quelques photos de l'intérieur :

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Voici le skidder fonctionnel :

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Et le spar tree juste à côté :

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Figurent ici aussi toute une série de véhicules et engins forestiers :

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 En v'là une qui roulera moins bien comme ça .....      
Et quel dommage de ne pas avoir pu participer à une session de travail, comme il y en avait le week-end précédent ! Next time !!!

Dès le lendemain, encore une viste d'un musée forestier : B C Forest Discovery Centre
 Seul musée ferroviaire de l'état de Colombie Britanique, il s'étend sur une large superficie (100 acres = 40 hectares) et reprend une fois de plus une multitude de matériels forestiers divers et variés. Le musée est parcouru par une ligne d'un bon mile, en forme de 8 et à l'écartement de trois pieds. En saison, deux Vulcan baladent les touristes dans quelques voitures ouvertes et en semaine, c'est un speeder qui est utilisé.

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Très riche collection ici aussi avec, principalement, les engins habituels, pas toujours en bon état de présentation.

Quelques locos. Ici, à l'entrée :

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Plus loin, une remise :

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Bien gentils, les gars m'ouvrent les portes !

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Une Shay et une Climax, à voie normale et qui seraient en état de marche :

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Un trois roue (= vélocipède) :

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Une chouette petite Climax à l'intérieur du bâtiment principal !

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Allez, hop : à table !

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Encore quelques engins intéressants :

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On cloture ici pour ces musées canadiens ! (un peu statique quoique très intéressant !)
 En route pour le sud de l'île : Victoria, visite de cette grande ville portuaire et aéro-portuaire. Il s'agit quand même de la capitale de l'Etat de Colombie Britanique ! Dans l'estuaire, encombré de toutes sortes de bateaux, des petits hydravions décollent et atterrissent sans arrêt : ça se bouscule ! Un ballet permanent jusqu'au coucher du soleil !
 Enfin, on se positionne dans la queue pour embarquer sur le ferry qui va nous faire repasser aux USA, sur la péninsule Olympic, dans l'état de Washington.

Après une bonne nuit à Port Angeles, lever à la fine pointe de l'aube et en route encore vers le sud, tout au long du Hood Canal, qui sépare la péninsule de l'île de Port Ochard. C'est sur cette péninsule Olympic qu'opérait le Rayonier Timber Co, sur deux sites séparés : la Clallam Branch, aboutissant à Sekiu, sur le détroit Juan de Fuca au nord, et la Grays Harbour Line, arrivant à Hoquiam, sur l'estuaire de la Chehalis River au sud. C'est à dessein que je cite ces localités, tellement ces noms sonnent "logging" quand on potasse un tant soit peu la nombreuse documentation forestière du Pacific NorthWest !                                                                                                                   A la hauteur d'Olympia, on passe sur l'autoroute I 5, toujours plein sud. L'objectif est la dernière "manifestation" forestière pour ce périple : du débardage à l'échelle du 1/8 ! Ca se passe à Deer Island, Oregon, chez un particulier, Alan Johnson, qui a reconstitué dans sa propriété, en sous-bois, toute une exploitation forestière au 1/8, avec deux donkeys, un spar tree, une ligne à 7"1/4 et tout l'attirail. C'est Merv Johnson, son père, qui dirige ce "show" et fait participer les visiteurs. Merv, à l'âge de 80 balais, est un ancien "donkey puncher", c'est lui qui accrochait les troncs aux câbles des donkeys. Comme il aime à raconter, c'était le boulot le plus dangereux et le plus mal payé. Personnage fascinant, toujours prêt à partager ses connaissances et à raconter ses aventures forestières, il est également l'auteur de plusieurs bouquins sur le sujet, entre autres "In Search of Steam Donkeys", extrèmement bien documenté uniquement sur ce sujet très pointu ! Il était enchanté et honoré du passage de visiteurs européens ! Cela m'a permis de jouer au donkey puncher et activer le sifflet, avec ses codes précis. Inoubliable pour un amateur !!

 

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C'est Merv au centre et à droite, Yannick, le fiston à Ma !

Je n'ai pas pris des masses de photos, because je filmais comme un malade !!

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No comments !!    

Voir le site de Merv pour la description de son site de logging au 1/8. Nombreuses photos !                                  Après avoir pris congé, avec quelques bières locales de qualité, nous reprenons la route en direction de Portland. Etape à Scappoose dans un charmant B & B. Je viens de réaliser qu'à Scappoose, existait une ligne forestière ! Plus aucun vestige ....
 Le lendemain, petit tour dans Portland, ville sympa, surtout le centre ancien, ses immeubles, quelques boutiques à l'ancienne et une brasserie où on déjeunera avec appétit ! (qui a dit qu'on mange mal aux States, surtout dans cette partie ouest ?).

 Voilà ! Je clôture cette expédition outre Atlantique. Le retour se déroulera sans histoire, pas d'anecdotes particulières ! A votre disposition pour toutes informations complémentaires !

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Guy Tyteca

 

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Commentaires
H
Hello Ma et Guy, magnifique voyage et magnique reportage, des photos somptueuses, un récit qui tient en haleine, enjoy, profitez bien de ce périple extraordinaire...et merci pour les photos super détaillées et précieuses.<br /> <br /> <br /> <br /> Flo et Yo.
J
Je crois que je me suis un peu exité sur le clavier face a la molle reactivité de mon ordi ! <br /> <br /> Une personne autorisée fera le ménage ...Merci !
J
Merci pour ce reportage sympathique ! Extra !<br /> <br /> Une question : ce truc qui ressemble a un tender Vandy qui roule sur des rondins, ça marche (et sa sert) a quoi ?
J
Merci pour ce reportage sympathique ! Extra !<br /> <br /> Une question : ce truc qui ressemble a un tender Vandy qui roule sur des rondins, ça marche (et sa sert) a quoi ?
J
Merci pour ce reportage sympathique ! Extra !<br /> <br /> Une question : ce truc qui ressemble a un tender Vandy qui roule sur des rondins, ça marche (et sa sert) a quoi ?
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